mercredi 2 juillet 2014

Idées d'emploi du temps : pendant les vacances.

Bonjour tout le monde, 


J’espère que tout le monde va bien.
Ce sont bientôt les Championnats de France pour certains d'entre vous
( Qui y participe ? Dans quelle épreuve ? ).

Mais c'est aussi l'été donc les vacances pour beaucoup.
Je sais qu'il y en a qui vont profiter de cette période pour prendre plus le temps de monter leur loulou, voire d'essayer la demi-pension.

Quoi qu'il en soit vous avez été nombreux à me demander des idées d'emplois du temps pour travailler son cheval sans forcément viser le concours à la fin de la semaine, et se faire plaisir par la même occasion.
Pour réunir les envies de chacun, je vais faire deux emplois du temps, dont un pour le travail des jeunes chevaux.

Bon allez go on s'y met.

Lundi : ~ Travail en longe ou en liberté : on se fait plaisir avec son cheval, on commence à le mettre dans le travail doucement en vérifiant qu'il répond aux demandes de base (départ au pas, arrêt, transition etc ...). On peut en profiter pour lui apprendre de petits tours, accroître sa curiosité et établir une relation de confiance.



Je vous donnerai la semaine prochaine des idées de travail en liberté donc restez connecté et abonnez vous à la newsletter si ça vous intéresse.

Mardi : ~ Travail du cavalier : mettez-vous à cheval en commençant par travailler votre position. Vous pouvez monter à cru pour vous faire une bonne assiette ou encore travailler sur des barres au sol, se mettre en équilibre au bon moment etc ... Pourquoi pas aussi un peu de mise en selle ?
Profitez de cette première séance à cheval pour vous concentrer sur votre position et vos points faibles. On en profite aussi pour vérifier que les demandes de base qu'on a vues lundi sont aussi acquises à cheval. Vous en aurez besoin toute la semaine.

La belle Quapsule, mon coup de coeur ! 

Les Halfingers ça jump aussi ! 





Mercredi : ~ CSO : Après le travail de la veille, on est prêt pour sauter. Le cheval est censé répondre à vos aides et vous avez travaillé vos points faibles hier, votre position etc ...


Pareil, si vous voulez des idées de travail à l'obstacle, dites le moi. J'ai déjà fait un article sur le travail des options juste ici ça peut être une bonne idée de travail avant un concours ! 

Jeudi : ~ Après l'effort d'hier une pause s'impose ! Laissez votre cheval souffler un peu. Sortez le quand même mais pour quelque chose de plus cool. Prenez une heure pour le faire brouter, laissez le se rouler dans le manège, faites lui un pansage complet. Montrez lui qu'avec vous, ce n'est pas seulement du travail c'est aussi de la détente. 



Vendredi : ~ Dressage : après la détente d'hier votre monture est prête pour apprendre ! Hanches/épaules en dedans/dehors, départ au galop du pas ... Pleins d'exercices pour assouplir votre cheval ! Même si vous êtes plus branché obstacle, vous verrez que cela ne sera que plus bénéfique pour après aller sauter.


Encore une fois si vous avez besoin d'idées de travail en dressage dites le moi en commentaire ! 

Vous pouvez trouver une revue sur le tapis ici
Vendredi : ~ Dressage : On vérifie que les demandes de la veille sont bien acquises. On peut pousser un peu plus loin le travail en demandant plus d'effort. Si vous sortez en concours dimanche ou que vous voulez travaillez un peu plus "l'obstacle" vous pouvez monter un parcours de barres au sol pour le tracer ou encore vous concentrer sur le travail des foulées entre deux barres au sol.


Samedi : ~ Ballade : deux jours de travail ça mérite bien un petit repos. Profitez du beau temps pour partir en ballade avec vos amis. Si vous préférez les ballades plus sportives optez pour un trotting qui ferra bosser le cardio de votre cheval. Profitez aussi des montées et descentes que vous offrent les terrains naturels ! Pourquoi pas non plus faire une détente baignade ! 

La ballade ça peut être du sport aussi ! Never et Thibault en pleine longueur ! Allez encore deux ! 










Dimanche : ~ Repos : En fin de semaine c'est bien mérité. Profitez en pour prendre un peu de temps pour vous aussi. N'oubliez pas pour autant votre cheval, une petite galopade en liberté ou une heure de broutage pour ceux qui n'ont pas de paddock lui feront le plus grand bien. 









Et voilà pour le programme de la semaine. C'était un programme plutôt basique qui ne recherche pas un but précis. Je mettrai d'autres emplois du temps plus ciblés ( la compétition, le cardio, l'assouplissement etc ...) si cela vous intéresse. 
Bien sûr à vous d'adapter votre travail selon votre temps et vos envies ainsi que les besoins de votre loulou. 

Travail jeunes chevaux.

Oui bon elle est trop petite pour travailler mais elle est quand même trop chou !!!
Une jeune fille m'a aussi demandé des idées de travail pour son jeune cheval.
En fonction de l'âge et des acquis de ce dernier, vous pouvez vous aider du premier emploi du temps.
Pour ma part, pour les chevaux qui commencent le travail, je vous conseille de faire des séances régulières (environ tous les jours), mais beaucoup plus courtes (30 min).
Satisfaisez-vous de peu et arrêtez sur quelque chose de positif. 

Voici un emploi du temps basique.  

Gaga ??? Noooon !! 


Lundi : ~ Liberté : Apprenez lui à marcher à vos côtés, à vous suivre. Vous pouvez aussi le désensibiliser à ce qui l'entoure (chambrière, longe, bâche, cerceaux, ballon etc ...). Éveillez sa curiosité et commencez le travail par le jeu.  Obtenez sa confiance ! 








Mardi : ~ Travail en longe : Vérifiez qu'il a bien acquis les demandes de la veille. Travailler aux 3 allures, faire des transitions nettes, être à l'écoute de votre voix etc ... Si déjà cela se passe mal, on recommence le lendemain. 

Mercredi : ~ A cheval : si le travail à la longe s'est bien passé, essayez le même à cheval. On cherche à ce que notre cheval respecte nos aides. 

Marion et petit Cocktail ! 


Jeudi : ~ Repos : c'est un bon début de semaine pour votre jeune cheval qui s'achève, un peu de repos est nécessaire. Pareil, ne le laissez pas seul, allez le voir, faites-lui un bon pansage, accordez-lui une bonne heure de broutage, une bonne douche s'il fait chaud. Laissez-le se rouler dans le manège et se défouler s'il en a besoin. 




Vendredi : ~ Dressage + barres au sol : Après le repos d'hier, votre jeune cheval est attentif est prêt à apprendre de nouveau. Travaillez sur le plat avec des barres au sol pour l'habituer à réguler son allure et à voir les barres. 

Unity, petite mais elle dépote ! 


Samedi : ~ Obstacle : Allez on saute un peu ! Selon les connaissances de votre cheval vous pouvez faire un obstacle isolé ou bien enchaîner deux ou trois obstacles. 














Dimanche
: ~ Repos : une petite ballade en mains ou montée sera parfaite ! Cela lui permettra de s'habituer à son environnement extérieur. 







Voilà pour l'emploi du temps des jeunes chevaux.
Encore une fois il est à adapter selon les capacités et l'âge de votre loulou.
Ne lui en demandez pas trop pour ne pas le dégouter et pensez à aller le voir même quand vous ne le montez pas pour ne pas qu'il vous associe uniquement au travail. 

J'en profite pour vous présenter les deux jeunes juments de Violette, Arissa et Athéna.
Arissa a commencé le travail il y a quelques mois.
Le débourrage d'Athéna a été perturbé par une grossesse surprise, qui a donné petit bébé Easy que vous avez vu juste au-dessus.

Voilà c'était pour les actualités ^^






Comme vous pouvez le voir, s'occuper d'un cheval demande beaucoup de temps, si on peut s'absenter un jour, on ne peut pas faire cela tout le temps ! 

Dites-moi ce que vous pensez des emplois du temps ! Donnez-moi les vôtres ! 

J'ai mis beaucoup de photos dans cet article, vous aimez ça ou vous préférez quelque chose de plus épuré ?

Marie part avec Never en vacances cet été, nous vous ferons une panoplie d'articles sur le sujet (préparation des affaires, idées de ballades etc ...) 

Retrouvez-nous sur Horsealot : 

Tiphaine : @sylvana
Marie : @mariebebe90
The Riders: #theriders

Vous pouvez venir nous parler sans souci sur le réseau pour échanger !! =)

Je vous fais de très gros bisous !

N'oubliez pas que je vous propose mes services en tant que photographe. Profitez de l'été !
Je vous laisse tous les détails dans l'article juste ici :

A très bientôt !

Tiphaine. 



2 commentaires:

  1. Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais, chapeau je n'aurais pas pu trouver plus complet ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma jolie et c'est normal =)
      Gros bisous et bon planning avec tes chevaux =) #Tiphaine.

      Supprimer